Breath of Fire IV

Questions en rapport avec nos traductions. http://crhack.romhack.org

Modérateur: Chaos ROMhack

Re: Breath of Fire IV

Nouveau messagepar kipy » 26 Juil 2009, 18:42

Salut à tous! :)

ha ça faisait longtemps que j'avais plus fait de rapport :)

Alors voilà, comme vous l'avez remarqué nous n'avons plus niouser grand chose depuis un bon petit temps (à part la correction de suikoden).
Avant que les gens nous traitent de fainéants, :grumpf: j'aimerai éclaircir les choses,

petit retour en arrière:

Il y a quelques millions d'années, vivaient sur terre les dinosaures. Ils vivaient en harmonie avec la nature, même si pour eux, la vie n'était pas toujours facile.
Mais ceci ne nous intéresse pas.

Du coup, quelques millions d'années plus tard, en janvier 2008 précisément, nous sortions notre premier patch de traduction digne de ce nom, à savoir suikoden.
Peu après, alors que j'avais précisé que j'en avais plein le cul et que je voulais faire une pause,
alb(_a_tort) me proposait de bosser sur BoF Iv, que nous avions déjà un peu regardé bien avant suikoden.

Pff OK, admettons. Mais pas question de se grouiller. :roll:

Bref, on ne change pas une méthode qui fonctionne, je m'attèle donc aux outils, à savoir un extracteur/reinserseur et un éditeur pour faciliter la tâche.

Puis là, une ébauche d'un autre projet est lancé par exeko, qui bien sûr réclame aussi son éditeur.
Re pfff.

Entre temps, Bahabulle me contacte pour un éditeur adapté à un de ses projets.
Re re pfff.

Donc bon, tant qu'à bosser, autant tout faire en une fois, et après avoir pensé faire un éditeur dont seuls quelques modules différeraient par projet,
la chose se compliquait étant donné les formes assez différentes de nos scripts respectifs.

Bref pendant près d'un an, je recommence sans cesse des ébauches de programme jusqu'à finalement me dire que ce serait bien de faire
un éditeur configurable par monsieur tout le monde pour n'importe quel projet.
Bien, mais pas évident, ajouter à ça un pas-que-ça-à-foutrisme, la vie sur le côté assez chargée, la correction de suikoden...

Pendant ce temps vous vous demandiez comment se déroulait l'avancée de bof.

Ben bof bof quoi, c'est le cas de le dire.
C'était pas la peine de niouser ce genre de chose... nous ne l'avons donc pas fait.

Et fin avril début mai, je me lance une énième fois dans mon projet (en repartant de zéro, encore, bah oui les longues pauses ça aide pas à s'y retrouver),
cette fois-ci sera la bonne.

Le dévoilement de la trad presque finie de jojo-le-heros en fut pour beaucoup.
Ben ouai voilà un contre la montre maintenant, mairde quoi. :tetemur:

C'est ainsi qu'après quelques nuits blanches et beaucoup de redbull 355 ml, l'éditeur était enfin sur pied, ce beau matin de juillet. :love:

Dans son coin, alb n'avait pas chômé et avait commencé une trad papier ainsi que recruté des membres.

Voilà donc qu' Aquamario, un ancien rescapé de Micro Nations et Nightmare un petit nouveau (de l'epoque :D) rejoignent notre merveilleuse équipe, pour notre plus grand bonheur.
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Exeko décide de nous rejoindre également. On pouvait pas rêver mieux.

On était parés.

Mais quand même, bosser sous pression c'est gavant, et puis ça aurait été con de reproduire l'erreur de chrono cross...
Nous décidons donc de contacter jojo-le-heros afin de faire un partenariat, qu'il accepta.
Tout est bien qui fini bien donc.
Nous ne nous sommes encore que croisés, mais les choses devraient pas tarder à se mettre en commun.

De notre coté, la traduction (la vraie, avec un grand T) a donc commencé vers mi juillet, et à ce jour nous avons déjà atteint les 56.07% de script traduit/réinséré! (même système que suiko)

Vouala, je crois qu'on s'est rattrapé côté news :)

La mise à jour du site suivra, je laisse l'honneur à exeko.

A+
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar BahaBulle » 26 Juil 2009, 19:15

kipy a écrit:Entre temps, Bahabulle me contacte pour un éditeur adapté à un de ses projets.
Re re pfff.

Je tiens juste à préciser, qu'au départ, TU m'as proposé d'adapter ton suikoedit pour moi :p

Bref, beau boulot pour tout ;)
Projets terminés : 38
Aides apportées : 24
Projets en cours : 8
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Nouveau messagepar kipy » 26 Juil 2009, 19:53

C'est vrai, je te l'ai proposé, après que tu m'aies contacté :p

enfin c'est un détail ^^
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar kogami » 26 Juil 2009, 20:02

Putain beau boulot que voilà !!!

De bien belle news, la scène française n'est pas prête de s'étendre à ce que je vois :-D
kogami
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar Argone » 26 Juil 2009, 20:17

kogami a écrit:la scène française n'est pas prête de s'étendre à ce que je vois :-D

lapsus ? :P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra
Argone
Quiche lorraine

Nouveau messagepar kogami » 26 Juil 2009, 21:00

lol ça aurait pu en effet, mais c'est juste une faute de frappe :mdr:
kogami
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar Ti Dragon » 26 Juil 2009, 22:15

Bravo kipy. Bon courage pour la suite à toute l'équipe :)

Baha : t'as pas des news pour moi :D ?
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipy » 26 Juil 2009, 22:41

Merci ^^

N'empêche, je tiens quand même à souligner le travail remarquable de nos recrues. On doit sans doute avoir beaucoup de chance, mais nos "petits nouveaux" sont très efficaces, ça casse un peu l'habituel gars-motivé-au-début-qui-s'enfuit-aussi-vite (que j'ai pour ma part très peu connu).

Enfin je sais pas... c'est ptete parce qu'on est super sympas :-D

Après, exeko reste en tête en terme de vitesse, c'est pas pour rien qu'on l'appelle le fou :p
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Nightmare » 27 Juil 2009, 04:00

Pourvu que ça dure, comme dirait l'autre :-D
Les "p'tits nouveaux" s'en sortent pas si mal pour une première ! :-P
On verra bien par la suite .... si on s'enfuit pas, toussa :roll: ....
Nightmare
Nouveau Floodeur

Nouveau messagepar BahaBulle » 27 Juil 2009, 08:15

kipy a écrit:...N'empêche, je tiens quand même à souligner le travail remarquable de nos recrues. On doit sans doute avoir beaucoup de chance, mais nos "petits nouveaux" sont très efficaces, ça casse un peu l'habituel gars-motivé-au-début-qui-s'enfui-aussi-vite (que j'ai pour ma part très peu connu).

Faudra me les prêter alors parce que DW7 n'avance pas bien vite. Tous démotivés avec les balises. Ca changera p'tet une fois que j'aurais mis l'éditeur en route ;)

Ti : Euh...non, j'avoue avoir mis de côté depuis quelques jours. La chaleur ne me donne pas envie de bosser :p
Projets terminés : 38
Aides apportées : 24
Projets en cours : 8
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Nouveau messagepar aquamario » 22 Sep 2009, 19:11

Et voila une nouvelle news sur Breath of Fire IV !

Que dire, que dire? Ben déjà, les membres sont tellement occupés qu'on a pas eu le temps de poster en même temps une news sur notre site et sur le forum (news toujours dispo ici : http://crhack.romhack.org/ )
Pour les bougres qui ne sont pas au courant de l'avancement de la traduction pour acte illégal de non fréquentation régulière du site crhack (et j'imagine que y en a :-P ), elle avait dépassé les 80%. Qu'en est-il maintenant?
Et bien elle atteint à présent les 86% (et oui, les membres font grèves des efforts pour reprendre une vie normal après ces vacances. Mais le projet avance quand même!)
On en est à peu près dans la phase de "fin de traduction et prépaufinage avant le béta-test"

Pour fêter ça, parce qu'à crhack on aime ça, un évènement exceptionnel vous est offert !

Mais également une video de l'intro du jeu ! (Traduite évidemment) Qu'on vous offrira dès qu'on la retrouve! ...
...
Quoi...oui bon, chose promise, chose omise... pour la peine, c'est night qui fera la prochaine news :ciao:
aquamario
Nouveau Floodeur

Nouveau messagepar Jes » 22 Sep 2009, 20:10

Très très joli :) Mais attention, il y a quelques fautes d'orthographe dans les screenshots :wink:
Jes
Pom pom pom

Nouveau messagepar Lyan » 22 Sep 2009, 23:16

Beau boulot les gars , félicitations à vous et bon courage pour la suite et fin ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
"L’industrie de la consommation produit des cons sans sommation" (L’Homme Parle - La Crise)
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion , mais jamais à celui qui la manque ...
Lyan
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar Musashi » 22 Sep 2009, 23:42

C'est joli !

Par contre je trouve la font un peu bizarre, par exemple le i est super collé à droite, pareil parfois le r un peu décalé.
Enfin je trouve y'a pas mal d'espace entre les lettres parfois, ça fait drôle.

Mais j'sais pas si c'est comme ça en US remarque. ^^
Musashi
Amateur Suprême du Flood

Nouveau messagepar Ti Dragon » 23 Sep 2009, 08:51

Ca sent la VWF graphique, ça. Non ;) ?

Et tout cas, c'est vraiment pas mal. Ce doit être le travail sur le langage de l'empereur Fou Lu qui doit prendre le plus de temps.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipy » 23 Sep 2009, 13:49

Ti Dragon a écrit:Et tout cas, c'est vraiment pas mal. Ce doit être le travail sur le langage de l'empereur Fou Lu qui doit prendre le plus de temps.

Même pas, on gère comme des bêtes :-D
C'est d'ailleurs les parties les plus bandantes à traduire :-P

Ti Dragon a écrit:Ca sent la VWF graphique, ça. Non ;) ?

^^

Jes a écrit:Très très joli :) Mais attention, il y a quelques fautes d'orthographe dans les screenshots :wink:

Merci pour la remarque ^^
C'est vrai que je fais jamais vraiment attention à ça quand je screen, ça fait pas très pro je vous l'accorde, mais la relecture passera par là bientôt.

D'ailleurs, il manque un s à "j'entend" ok, mais pour le reste, je dois être aveugle, tu peux préciser ? :D

Merci en tout cas ;)
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Ti Dragon » 23 Sep 2009, 14:06

Rapidement :
* Après un . il faut une majuscule ("Assez. tes bavardages [...])"
* "Peut-être" avec un -
* En français, les ? ! ; et : sont précédés et suivis d'un espace (mais je ne vais pas vous le reprocher : j'ai fait pareil sur d'autres traductions... C'est à cause des Anglo-Saxons qui ne mettent pas d'espaces avant).
* Il y a un ".." qui traîne (dans "ou un truc comme ça..") mais je suppose qu'il faut mettre un "..."
* Je crois qu'on écrit "sincèrement" et pas "sincérement" (on écrit "sincérité", par contre). Mais peut-être que les deux graphies coexistent ?

Au chapitre "si vous en avez la possibilité... sinon, c'est pas grave" :
* Écrivez cœur et pas coeur
* Vous pourriez aussi essayer de mettre des accents sur les majuscules ("Échanger" et pas "Echanger")

Bref : rien de bien méchant dans les fautes, en fait.
(c) Le gardien du square
--
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipy » 23 Sep 2009, 15:48

OK merci Ti, c'est corrigé.

Pour le œ, il faudra le rajouter dans la font, je sais plus s'il y a encore de la place, pareil pour les capitales. Mais je dois avouer que ça me choque moi, une majuscule accentuée (on en a déjà parlé quelques fois avec la team).

Et pour les espaces avant les ?, oui c'est un choix de ne pas les mettre, l'air de rien, ça fait un sacré paquet de caractères de gagnés, même si on est pas vraiment limité sur ce point, vaut mieux prévenir que guérir.
D'ailleurs, c'est devenu automatique pour moi de ne pas en mettre, d'espace ^^

Y a juste aux 3 points qu'on en ajoute un par rapport à l'anglais (Blalala... Blalala), parce que là, ça choque un peu plus.
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar aquamario » 23 Sep 2009, 17:10

ah bon ya un espace après ... ? c'est pour ça que ça me choquait!! m'en vais corriger!
aquamario
Nouveau Floodeur

Nouveau messagepar Jes » 24 Sep 2009, 08:42

kipy a écrit:D'ailleurs, il manque un s à "j'entend" ok, mais pour le reste, je dois être aveugle, tu peux préciser ? :D

J'entends (le loup, le renard et la belette), peut-être, sincèrement. J'ai dit "quelques" pas "beaucoup" hein :D Et je suis pas comme Ti, je pinaille pas sur les espaces :D
Jes
Pom pom pom

Nouveau messagepar Loki » 24 Sep 2009, 08:55

Mais si, faut pinailler sur les espaces.
Pour Ti et aquamario : on dit une espace ! :D Prenez, c'est gratuit ! :P

Je les vois déjà essayer de s'en sortir par une pirouette en me répondant qu'ils parlaient de l'espace en lui-même et pas du caractère. :lol:
Loki
Dieu Suprême du flood

Nouveau messagepar Ti Dragon » 24 Sep 2009, 09:21

On dit une espace dans le cas où il s'agit d'une petite barre de métal ou du blanc résultant de l'utilisation de cette barre. Et la barre en métal, à moins d'être en train de te titiller la prostate (d'où ce côté jouissif qui semble t'animer), je ne vois pas où elle est avec les claviers modernes :P

Bref, j'utilise le terme "un espace" en référence au français d'avant 1680. Ça te va, comme ça ? Tu n'aimes pas ma mauvaise foi ? Dommage car c'est également gratuit.
(c) Le gardien du square
--
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar Jes » 24 Sep 2009, 09:34

Et pan dans la gueule :D

Dans la joie et la bonne humeur :D :D :D
Jes
Pom pom pom

Nouveau messagepar Ti Dragon » 24 Sep 2009, 10:12

J'avoue. M'suis pas levé du bon pied, aujourd'hui.
(c) Le gardien du square
--
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipy » 24 Sep 2009, 12:23

Ho bah dans notre époque où tout se paie, ça fait pas de mal quelques trucs gratuits.

Et puis m'en fou, je continuerai de dire "un" espace, on finira bien par faire une réforme.

edit: screens corrigés aussi ^^
Mah nah mah nah.
kipy
109ème étoile du destin

PrécédentSuivant

Retour vers Chaos ROMhack