(Hum, j'avais complètement oublié de repasser par ici).
Pour les headers RIFF/CDXA, il faut pas chercher bien loin, c'est CDMage qui les rajoute lors de l'extraction de fichiers .STR ou .XA. Il n'y a strictement aucun header RIFF physiquement présent sur le CD de Suikoden. En fait, CDMage imite là un comportement (imbécile) de Windows. Sur ce bien-aimé OS, les fichiers d'un CD stockés partiellement ou totalement dans des secteurs audio ou vidéo ne sont pas restitués tels qu'ils sont réellement sur le CD: ils sont encapsulés dans un format RIFF, une norme créée par Microsoft pour les fichiers multimédia. Ce comportement est d'ailleurs facilement observable en examinant le contenu d'un CD audio sous Windows. Copie un des fichiers .DA visibles dans l'explorateur sur le disque dur, et ouvre-le avec un éditeur hexadécimal: tu verras qu'il a été encapsulé dans un format RIFF/CDDA. Soit dit en passant, les fichiers .DA ne sont eux-même pas physiquement répertoriés sur le CD, ils sont générés par Windows. Mais inutile de s'attarder là-dessus.
Bref, MC32 ne peut pas ouvrir un STR extrait avec CDMage parce qu'il ne correspond pas au vrai STR contenu sur le CD, tout simplement. Et d'ailleurs, supprimer l'header RIFF du fichier ne suffirait pas à le faire avaler par MC32. En fait, CDMage extrait les STR comme une brute (mais exactement comme le ferait Windows pour ce type de fichier), et outre l'header RIFF, d'autres données ne faisant pas partie du STR original sont embarquées dans le fichier extrait. Résultat, le fichier obtenu est totalement inutilisable par MC32.
Donc, pour bien faire, il faut extraire les STR proprement du CD-ROM. Je ne sais pas s'il existe un programme tout fait qui pourrait le faire, mais de toute façon, c'est l'affaire de quelques dizaines lignes C ou C++. Et je suis sûr qu'avec un framework comme CD-Tool, ça pourrait se faire en moins de lignes de code encore

Une fois correctement extrait, MC32 acceptera sans problème le STR que tu veux traduire, même s'il a été généré avec une vieille version de l'encodeur de Sony. Tiens, au passage, MC32 fait partie du SDK officiel de Sony (37000$ pièce), et tu n'es pas sensé pouvoir l'utiliser, ni même l'avoir entre les mains

Mais bon, je ne connais pas de logiciels "libres" capables de recompresser des STR. A moins que... CD-Tool?
PS: Ah tiens, au sujet de ce fameux fichier OPEN15MX.STR qui, contrairement aux autres, ne foire pas avec CDMage. L'explication est toute simple: ce fichier n'est pas stocké sur le CD dans des secteurs audio/vidéo (ce qui empêche du même coup sa lecture en streaming par le hardware PSX, mais ça n'a aucune importance puisque c'est une vidéo jap qui a probablement été oubliée là par mégarde

). Donc CDMage l'extrait tout à fait correctement, et donc MC32 l'accepte sans problème.